Mélanie Martin

Enseignante en danse et responsable aux affaires prédagogiques
Membre de l’Union des artistes (UDA)
Membre de la Canadian Dancesport Federation (CDF)
Membre de l’association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDE)
Bachelière en enseignement de la danse de (UQAM)

Mélanie Martin possède un baccalauréat en enseignement de la danse de l’Université du Québec à Montréal. Sa formation très variée, autant en danse, en chant qu’en théâtre s’est également enrichie d’une année d’étude en comédie musicale au Canadian College of Performing Arts en Colombie-Britannique ainsi que de nombreux stages de formation dans des techniques diverses (notamment le jazz, la danse contemporaine, la claquette et le théâtre musical). Après plusieurs années d’enseignement de la danse au niveau primaire et secondaire, Mélanie Martin s’est jointe à l’équipe d’enseignants du programme de danse du Cégep de Saint-Laurent à la session d’automne 2003.

Membre de l’Union des artistes (UDA), du Regroupement québécois de la danse et de la Canadian DanceSport Federation (CDF), Mélanie s’intéresse grandement au développement actuel de la danse au Québec. Non seulement enseigne-t-elle les danses sociales et latines, elle se spécialise en danse classique, jazz, moderne et contemporaine; et ce, en plus de proposer des cours de burlesque, de pilates, de réalignement postural, d’interprétation, etc. Elle participe également à des compétitions en professionnel avec son partenaire Mathieu Casavant en Open Professional Smooth, en Open Professional Rhythm et en Open Professional Ballroom.

Son parcours est marqué de belles rencontres artistiques avec, entre autres, des artistes de renom tels que Véronique Dicaire, Maxim Roy, Richard Abel et Chantal Lacroix. Mélanie œuvre dans le milieu de la danse en tant qu’interprète dans différentes revues musicales partout au Canada et aux États-Unis. Elle a également participé à différentes productions en tant que metteure en scène et chorégraphe en chef. (Grease, White Christmas, Live from New York/CCPA. Pied de poule, Paris Vagabonde, Dirty n’ Sing)

Elle dirige sa propre compagnie de production depuis plus d’une dizaine d’années et participe activement au développement artistique et pédagogique de la danse ainsi qu’à la formation des jeunes professeurs (es) de la relève.